Histoire de la country

          Parler de musique “country”, c’est, pour la plupart des gens, évoquer une musique de cowboys, qui chantent des chansons tristes avec un accent à couper au couteau... Si cette image stéréotypée fut un handicap au départ, cela n’a cependant pas empêché ce genre musical d’être extrêmement populaire au 20e siècle. En fait, c’est le style “country” qui assure, aux Etats-Unis, les meilleures ventes de disques, après le style Pop/Rock.

Les origines

Pour mieux comprendre la musique country, il est utile de connaître les instruments les plus souvent utilisés par ce style de musique.

            Le violon a toujours été l’instrument le plus répandu, du fait qu’il était facile à fabriquer, peu cher et facile à transporter. Au départ, c’était même le seul instrument. Puis des instruments d’accompagnement ont été ajoutés.
           Le banjo, apporté par les esclaves dans les Etats du Sud des Etats-Unis, devint très utilisé à partir du milieu du 19e siècle.
La guitare n’a pas été utilisée avant le début de ce siècle. C’est la production en masse d’instruments à prix accessibles qui a favorisé son utilisation. C’était, au départ, un simple instrument d’accompagnement. La musique country contemporaine utilise des guitares électriques, depuis les années 50.
         Le dobro, la dulcimer, la steel guitare, la mandoline, la cithare, la guitare basse sont les autres instruments à cordes qui peuvent être utilisés en musique country. Selon le genre de musique country, on peut aussi entendre de l’accordéon (depuis 1920), de l’harmonica, du piano (depuis les années 30, avec la mode du “western swing”, des “washboards” (les “planches à laver”, en tant qu’instruments rythmiques) et de la batterie (mais pas avant les années 60).

La musique

           La musique country ou « Hillbilly » est née au cours des années 1920. Elle est basée sur des mélodies et des ballades anglaises, écossaises et irlandaises, importées par les colons immigrés dans les Appalaches. Cette musique était très appréciée lors des « barn dances » (danses de grange) dans les états ruraux. Dès 1925 une station de radio de Nashville, Tennessee, commença à diffuser un programme avec des morceaux interprétés en direct par des musiciens country.

           Dans les communautés rurales du Sud-Est et du Midlle-Ouest, les résidents préférèrent garder leurs musiques locales appelées folk ou hillbilly ou simplement country. Vers 1930, les studios d’ Hollywood étaient envahis de films « cowboy et westerns » et ils recrutaient beaucoup de chanteurs country, ainsi naquit la « CountryWestern Music ». Cette musique originale du passé a donné naissance à de nombreux styles différents : la pop country, la new country, la country rock, le rockabilly, le blue grass, le honky tonk et bien d’autres encore.

           Quelques types de country : Le Cajun : musique des blancs descendants d’Acadiens, paroles en patois Français (Nouvelle-Orléans, Baton Rouge) Le Rockabilly des années 50/60 : Johnny Cash, Elvis Presley. Le Honky Tonk : c’est la hillbilly de l’origine, musique à base de rock’n roll. La New Country : apparue dans les années 80 : Garth Brooks. Le Blue Grass : musique traditionnelle du Kentucky.


La danse

            Il y a plus de 200 ans, les émigrants européens arrivent sur le nouveau monde avec leurs propres musiques et leurs danses traditionnelles, comme la Jigge Irlandaise, le Quadrille Français, la Polka Néerlandaise où bien encore le Fiddle Polonais.

            Au fil des ans l’évolution des danses traditionnelles nous amène à la « Country Western Dance » qui peut se diviser en trois grandes catégories avec des variantes : La Line Dance : se danse seule et en ligne, la plus simple pour commencer, qui va de 16 pas à plus de 100 pas pour les plus compliquées, sur des musiques qui vont du rock au romantique.

            La Danse en Couple Chorégraphiée : se danse côte à côte ; variante, le Mixer se danse toujours en couple, mais avec changement de partenaire à chaque répétition de la chorégraphie de base.

            Le Free Style : ce sont des danses stylisées qui s’apparentent à la valse, à la polka, au cha-cha ou au swing. La plus typique de toutes est le « Texas Two Step » Les couples improvisent des figures sur un rythme de base, ce principe se nomme « Lead and Follow » (celui qui guide et celui qui suit).

            A ces trois grandes catégories, il faut rajouter le Square Dance: pour cela réunir au minimum 8 personnes par couple et former un carré. Sur une musique Country-Western les Calls (figures) sont annoncées par le Caller (maître à danser). Le programme de base comporte 70 figures.